Member Clubs

NEW MEMBERS ARE WELCOME TO JOIN!

Meets weekly on Wednesdays 7:15 pm under the direction of Jacob Stott. 

 

The French Chorus of Providence has been singing its French repertoire since 2004. With several yearly performances, it accepts new members year-round with no audition required! The choral group follows three seasons; the first one from September through December, the second one from January through March and the third one from April through June 21st with a performance at the Fête de la Musique.

You don't need to speak French to join this dynamic group of singers. Registration is open all year and new members are always welcome!

Membership: $65 (per Semester) 

 

Intermediate to advanced French speakers and students are invited to discuss a different topic each week and enjoy some complementary wine with one of the Alliance Française staff.

NEW MEMBERS ARE WELCOME

COME JOIN US!

 

 

 

  French Club Meetings are held the first Monday of the month at International House of RI, 8 Stimson Ave, Providence, RI.  We will announce programs as they are scheduled.  

 

LA CHORALE
LE CLUB DE CONVERSATION
Le Salon Français
THE FRENCH CLUB
LE CERCLE DE LITTÉRATURE

November 18  Meeting  Monday  6:30 pm

Taqawan d’Eric Plamondon 

$15 membre/$17 non-membre  |  Prix France-Québec

Paru le : 27/02/2019

Nombre de pages : 224

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » 11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.

 

Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source... Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

Voici aussi les deux prochains romans que nous lirons en début d'année prochaine:

 

Le Bonheur n'a pas de rides d’Anne-Gaëlle Huon             $16 membre/$18 non-membre

Paru le : 04/03/2019
Nombre de pages : 352
Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part. La nouvelle pensionnaire n’a qu’une idée en tête : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidants, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l'auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque? Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.

Réunion fin janvier/ début février

 

Sœurs de Bernard Minier           $17 membre/$19 non-membre
Paru le : 03/21/2019
Nombre de pages : 528
Mai 1993. Deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d'arbres.
C'est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. L'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession. 

Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable?

Réunion début mars

To join the Book Club or to purchase new books,

please click on ORDER BOOKS link at bottom of page

Sélection automne 2019

PS : Je vous prie de bien vouloir noter que les prix indiqués ci-dessous comprennent les frais de ports.            PS : Please note that the prices indicated below include shipping and handling.

L’Art de perdre de Zeniter Alice

$17 membre/$19 non-membre

Prix Goncourt des Lycéens Paru le : 30/01/2019 Nombre de pages : 600

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grandmère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

 

De l'ardeur : Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne de Justine Augier

$16 membre/$18 non-membre    Paru le : 08/21/2019 Nombre de pages : 320

Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne Avocate, militante des droits de l'homme, figure de la dissidence syrienne, Razan Zaitouneh s'appliquait à documenter les crimes commis dans son pays par le régime mais aussi par les groupes intégristes, à recueillir la parole de ceux qui avaient survécu à la torture et à l'enfermement, quand, en décembre 2013, elle fut enlevée avec trois de ses compagnons de lutte. Depuis lors, on est sans nouvelles. De l'ardeur reconstitue son portrait, recompose le puzzle éclaté de la révolution en Syrie, et du crime permanent qu'est devenu ce pays. En découvrant son combat et son sort, Justine Augier, qui a elle-même mis à distance ses premiers élans humanitaires, est saisie par la résonance que cet engagement total trouve dans ses propres questionnements. Récit d'une enquête et d'une obsession intime, partage d'un vertige, son livre est le lieu de cette rencontre, dans la brûlure de l'absence de Razan.

 

Idiss de Robert Badinter

$15 membre/$17 non-membre

Paru le : 09/25/2019 Nombre de pages : 264

J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils.

 

Crépuscule de Juan Branco

$15 membre/$17 non-membre

Paru le : 10/03/2019 Nombre de pages : 264

Ce livre s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste. Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l'instrument.

 

Frère d'âme de David Diop

$12 membre/$14 non-membre

Prix Goncourt des Lycéens Prix Kourouma Paru le : 10/03/2019 Nombre de pages : 144

Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, j'ai vu les obus malicieux, les ennemis aux yeux bleus, le ventre ouvert de mon plus que frère, Mademba. Par la vérité de Dieu, j'ai entendu le capitaine Armand et son sifflet de mort, les cris des camarades. Ils disent que je mérite une médaille, que ma famille serait fière de moi. Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, je suis tirailleur sénégalais.

 

Retour à Reims de Didier Eribon

$16 membre/$18 non-membre

Paru le : 09/26/2018 Nombre de pages : 246

Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie... Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance. Un grand livre de sociologie et de théorie critique.

 

Khalil de Yasmina Khadra

$14 membre/$16 non-membre

Paru le : 09/05/2019 Nombre de pages : 240

Le deuil sera planétaire, ils le savent. Ils l'espèrent. Ce 13 novembre 2015, ils sont quatre hommes tassés dans une voiture, en direction du Stade de France. Déterminés à semer le chaos. À trouver, dans la mort, du sens à leur vie – eux les paumés, eux les sans-grades. Corseté dans sa ceinture d'explosifs, le jeune Khalil écoute religieusement les sourates que diffuse l'autoradio. Est-ce la foi ou la vengeance qui le guide ? Le destin, peut-être ? Comment, et pourquoi est-il devenu cet homme-là ? Autopsie d'un kamikaze.

 

L'Âge d'or de Diane Mazloum

$15 membre/$17 non-membre

Prix France-Liban 2018 Prix Amic de l’Académie Française 2019

Paru le : 21/08/2019 Nombre de pages : 288

Fin des années 1960. Rock et pattes d’eph, la jeunesse de Beyrouth baigne au soleil et dans l’insouciance. Ce sont les derniers jours de l’âge d’or du Liban, mais personne ne le sait encore. Georgina a quatorze ans, de nombreux prétendants et un rêve : devenir une star. De son côté, Ali Hassan, Palestinien exilé, s’apprête à prendre les armes pour libérer sa terre natale… En retraçant les destinées d’une reine de beauté chrétienne, idole chérie d’un peuple enfantin, et d’un chef de guerre musulman recherché de tous et surtout du Mossad, Diane Mazloum nous emporte au cœur de la poudrière du Moyen-Orient. L’Âge d’or est l’histoire d’un amour, d’une famille, d’un pays où Orient et Occident ne faisaient qu’un. L’histoire de ce moment où l’on comprend que les choses basculent, et que rien ne sera jamais plus comme avant.

 

Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad

$14 membre/$16 non-membre

Paru le : 08/21/2019 Nombre de pages : 182

Eperdument amoureux, Eitan et Wahida tentent de résister à la réalité historique à laquelle ils sont confrontés. Mais les choses tournent mal sur le pont Allenby, entre Israël et la Jordanie : victime d'une attaque terroriste, Eitan tombe dans le coma. C'est dans cet espace-temps suspendu qu'il reçoit la visite forcée de ses parents et de ses grands-parents, alors que les chagrins identitaires, le démon des détestations, les idéologies torses s'enflamment et que les oiseaux du malheur attaquent en piqué le cœur et la raison de chacun. Que sait-on des secrets de sa famille, de quels revers de l'Histoire et de quelles violences sommes-nous tous les héritiers ? Si l'on naît dans le lit de notre ennemi, comment empêcher que l'hémoglobine en nos veines ne devienne une mine antipersonnel?

 

La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

$17 membre/$19 non-membre

Paru le : 03/20/2019 Nombre de pages : 544

Côte d'Azur - Hiver 1992 Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l'amour est tout ou il n'est rien ». Personne ne la reverra jamais. Côte d'Azur - Printemps 2017 Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.  Dérangeante. Douloureuse. Démoniaque...

 

Nanofictions de Yohan Sacré et Patrick Baud

$14 membre/$16 non-membre

Paru le : 10/02/2019 Nombre de pages : 136

"Il avait un sablier à la place du cœur, qui égrenait doucement le temps qu'il lui restait. A la fin de sa vie, il commença à marcher sur les mains pour inverser le processus. Et il put tout recommencer, la tête en bas". Patrick Baud s'est lancé dans un étonnant défi littéraire : raconter des histoires complètes en quelques phrases. Teintées de fantastique, de poésie et d'humour, ces micronouvelles vous invitent à plonger dans un imaginaire riche et foisonnant. 

 

La Chambre des merveilles de Julien Sandrel

$16 membre/$18 non-membre

Paru le : 03/27/2019 Nombre de pages : 312

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans...

 

Location

928 Smith Street

Providence, RI

02908

Contact Us

Tel: (401) 272-6243

Email: contact @afprovidence.org

Hours

Monday: 10:00am - 4:00pm 

Tuesday: 11:00am-6:00pm 

Wednesday: 12:00pm-6:00pm

Thursday: 11:00am-6:00pm

Friday: 10:00am-4:00pm

Saturday: 9:00am-3:00pm 

 

Newsletter

Follow Us

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle

   

© 2019 Alliance Française de Providence

   

The Alliance Française de Providence is a non-profit 501(c)(3) institution.